02.09.2008
Journées Gallo-Romaines 2008

Les 30 et 31 août 2008, à Saint Lizier.

Les JGR 2008 se sont déroulées le dernier week end d'août, dans notre cité, offrant aux visiteurs, un parcours original et ludique. Ces rencontres inter-époques étaient l'occasion d'en apprendre un peu plus sur l'histoire tout en se distrayant à l'ombre des platanes.
De plus amples informations dans notre article.

Sur le carré de verdure de la porte du Casse se sont rassemblés les groupes de reconstitution partenaires de ces journées: le 1er Régiment du premier Empire nous a initiés au tir au fusil dans un tonitruant défilé, les Celtibères de l'association Histoire et Patrimoine ont actionné leur forge, Les Vikings, et ont combattu contre les Vikings de Mr Perske également de la partie.

A la place de la Vigne de l'évêché, un marché et des démonstrations s'enchainaient toute la journée: Josy aux dégustations, Christine à la découverte des plantes oubliées, François aux armes et armures, Charline et ses petites mains au tissage, Christelle aux chaudrons de teinture végétale, Malou et Danièle aux costumes multi-époque. Des animations étaient également proposées: de sanglants combats, des initiations très "sportives «de danse médiévale, un défilé de mode commenté, sorte de machine à explorer le temps, permettant de passer en un instant du 1er siècle ap.JC au XVIIIe et de côtoyer Barbares, vestales et milice paroissiale.

Quelques photos dans la rubrique Spectacle